« Le voyage, c’est quelque chose d’extrêmement positif dans la vie des gens. Mon but est de les aider à trouver ce qui correspond le plus à leurs besoins et créer des moments de bonheur. »
Histoires inspirantes
CAMILLE
Quand voyager donne des ailes
Le premier voyage de Camille à Walt Disney World est indélébile. Elle avait 5 ans. La chaleur de la Floride, l’ambiance, la musique, les personnages, et surtout, la sensation qui l’a envahie dès son arrivée ont marqué sa vie et guidé son parcours. Aujourd’hui, Camille se projette plus que jamais dans cet univers enchanteur. Avec plus de 9 visites au parc d’attractions et une foule de souvenirs dans ses bagages, elle a comme objectif de rejoindre professionnellement la grande famille Disney. Décidément, tous les rêves peuvent devenir réalité.
Hakuna Matata
Plus jeune, Camille aspirait à devenir ambulancière. Ce qu’elle souhaitait avant tout, c’était de pouvoir aider les autres. Âme sensible, elle réalise en grandissant que ce métier est extrêmement exigeant moralement au quotidien. « Avoir une vie entre les mains, c’est une méchante grosse pression ! » Elle se lance ainsi dans la recherche d’une vocation qui lui permettra de se sentir utile et d’apporter de la joie. Vivre sa vie, sans aucun souci, se traduit aussi par faire ce qui nous passionne et qui crée du bonheur autour de soi.
Un Nouveau Monde
Camille est une jeune femme qui cultive plusieurs passions. L’une d’elles se développe derrière les fourneaux depuis qu’elle est haute comme trois pommes. À sa sortie du secondaire, elle choisit donc de s’inscrire au DEP en cuisine à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Hélas, il ne faudra que 3 mois pour que Camille réalise que le domaine de la restauration n’est pas du tout pour elle. Malgré sa crainte de décevoir ses parents, elle se donne la chance d’explorer un tout autre univers dans lequel elle se sent bien. C’est ainsi qu’elle entame une technique en photographie au cégep.
Au fil des mois, elle vit plusieurs voyages marquants, dont un en particulier en Croatie avec sa famille lors duquel elle immortalise leurs souvenirs et leurs découvertes. À son retour, fière de son travail, elle prend les devants avec la ville où elle habite pour proposer de faire une exposition. « J’ai carrément appelé pour voir si c’était possible d’exposer. Si je veux quelque chose, je vais aller le chercher. », raconte la jeune fonceuse. Outre un grand sentiment d’accomplissement, cet événement lui fait réaliser qu’elle peut facilement jumeler deux de ses passions : la photo et le voyage.
Libérée, délivrée
C’est après plus d’un an et demi à étudier la photographie que Camille se rend à l’évidence : elle s’apprête à se lancer dans un domaine où la compétition est féroce et le travail, loin d’être garanti. La pandémie mondiale de la COVID-19 bouleverse également ses cours : la formation devra se poursuivre en ligne. Déjà démotivée, cette nouvelle la convainc de réfléchir à nouveau à la suite de son parcours scolaire. Souhaitant à tout prix éviter le stress financier, Camille décide de se concentrer sur l’autre penchant de ses passions où elle entrevoit une belle stabilité sur le plan professionnel : le tourisme. Domaine dans lequel Camille sent qu’elle pourra être utile : « Le voyage, c’est quelque chose d’extrêmement positif dans la vie des gens. Je pourrai les aider à trouver ce qui correspond le plus à leurs besoins et à concrétiser leurs projets d’évasion », lance-t-elle.
Heigh-Ho
Avec un enthousiasme toujours intact, Camille se lance à nouveau dans un programme à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, mais en tourisme cette fois-ci. À son grand bonheur, le DEP en conseil et vente de voyages offre un mode d’enseignement individualisé, favorisant des études à son rythme. Camille met les bouchées doubles pour devancer l’obtention de son diplôme.
« Même si nous étudions à distance, c’était facile de discuter avec les professeurs, qui, eux, étaient disponibles en présentiel à l’école tous les jours. J’ai pu leur poser des questions en lien avec leur expérience lors de rencontres individuelles, comme si j’y étais. » Comble de satisfaction : la formation en conseil et vente de voyages est offerte en alternance travail-études, ce qui lui permet également d’avoir un pied dans le milieu de l’hôtellerie dans une auberge de sa région.
Vers l’infini et plus loin encore
Camille a fait preuve de beaucoup de courage tout au long de son parcours. Elle s’est lancée dans chaque programme d’études avec ambition afin de trouver l’emploi qui lui permettrait de faire une différence dans la vie des autres, à sa façon. Grande passionnée du merveilleux monde de Walt Disney, elle compte maintenant à son actif 8 expériences au parc en Floride et une à Disneyland Paris. Avec son rêve de devenir conseillère de voyage Disney, rien ne pourra l’arrêter.
« Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. »
– Walt Disney
C’est dans une agence de voyages CAA-Québec que Camille a eu la chance de réaliser son stage et de mettre la théorie en pratique. En quelques mois, elle devient officiellement conseillère en voyages pour l’entreprise et complète la formation du Collège Disney Knowledge Agent Education Program. Il ne lui faudra qu’une dernière formation avant de pouvoir officiellement accompagner ceux et celles qui caressent le rêve de vivre à leur tour la magie de Disney !
Et la photographie dans tout ça ? Camille se sert encore aujourd’hui de tous ses apprentissages. C’est même un talent qui lui permettra sans doute de se différencier sur le marché de l’emploi. On ne perd jamais à apprendre, on ajoute simplement des cordes à son arc.
Bon voyage Camille !