Foire aux questions

Des questions sur le processus d’inscription? Voici des réponses.​

Questions les plus souvent posées

Tu peux t’inscrire à une formation dans un métier à partir de la 3e secondaire, selon les exigences et critères suivants :

– Avoir 16 ans au 30 septembre

– Posséder les préalables exigés par le programme choisi

Après la 5e secondaire, soit à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES), tu peux accéder à tous les programmes.

Après la 4e secondaire, avec la réussite des unités de Français, d’anglais et de mathématiques, tu as accès à la majorité des formations dans un métier.

Après la 3e secondaire, tu peux t’inscrire à une formation dans un métier avec la réussite des unités de Français, d’anglais et de mathématiques, à condition de poursuivre et compléter les unités de secondaire 4.

Après la 2e secondaire, un élève inscrit en formation à un métier semi-spécialisé peut choisir parmi 11 programmes de métiers. Consulte le conseiller d’orientation de ton école pour en savoir plus sur les formations menant à un métier semi-spécialisé.

Grâce au programme des prêts et bourses de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, tu pourrais obtenir une aide financière pour poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation d’un métier. Obtiens plus de détails sur le site du gouvernement du Québec.

Chaque école de la formation professionnelle offre un service personnalisé d’aide financière.

La formation professionnelle permet d’obtenir une attestation ou un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, et donc reconnu non seulement partout au Québec, mais au Canada et même au niveau mondial. Les différents types de formation professionnelle incluent :

    • Diplôme d’études professionnelles (DEP)
    • Attestation d’études professionnelles (AEP)
    • Attestation de spécialisation professionnelles (ASP)
    • Double diplôme d’études professionnelles (Double DEP)

En FP, c’est la rentrée à l’année! Les écoles de formation professionnelles offrent des départs de groupe pratiquement à chaque mois de l’année. Certains programmes sont même offerts en départ en continu, c’est-à-dire toutes les deux semaines.

Tout à fait. Il s’agit de la reconnaissance des acquis et des compétences. Ca veut dire concrètement que :

– Si tu es mécanicien depuis 2 ans, tu pourrais obtenir ton diplôme en mécanique automobile avec un parcours raccourci selon tes compétences déjà acquises;

– Si tu as fait des études en soins infirmiers ailleurs qu’au Québec, tu pourrais obtenir ton diplôme d’études professionnelles dans le même domaine en ne suivant que les cours qu’il te resterait à compléter.

Comment faire ta demande?

Tu ne trouves pas l’information recherchée?