« Accentuer la beauté d’une personne, ça m’émerveille complètement. À la base maquilleur professionnel, ma spécialisation en coiffure a été une décision d’affaires et de passion pour laquelle je ne peux que me remercier! »
Histoires inspirantes
OSVALDO
Faire sa marque autrement
La beauté est une obsession chez Osvaldo. Plus jeune, il pouvait passer des heures à admirer les stars de magazine aux allures parfaites. Imaginez sa surprise lorsqu’il découvre que ses vedettes préférées devaient toutes passer plusieurs heures sur la chaise de maquillage avant! Celui qui danse depuis son jeune âge savait que le maquillage ajoutait de la magie aux spectacles. Mais à partir de ce moment, Osvaldo réalise toute l’ampleur des pouvoirs d’embellissement, de camouflage et de transformation du maquillage. Il compte bien s’en servir.
Le grand pouvoir des pinceaux
Autodidacte, Osvaldo apprend les bases du maquillage dès l’âge de 16 ans. Que ferait-on sans tutoriels YouTube? Ses nouvelles habiletés l’encouragent à explorer le métier d’artiste-maquilleur. À sa sortie du secondaire, il entame des études au collégial en maquillage pour d’approfondir son art. Il accède ainsi à un environnement des plus créatifs, qui lui permet de proposer ses services lors de différents événements de mode et de beauté.
Osvaldo fait ses débuts en tant qu’animateur en maquillage pour la promotion des produits d’une prestigieuse marque française. Toute une expérience pour quelqu’un qui fait ses premiers pas dans le monde du travail! Il est rapidement amené à aussi explorer l’univers de la production télévisuelle, en tant que maquilleur sur les plateaux de Radio-Canada. Bien qu’il reçoive déjà de belles opportunités, Osvaldo se rend vite à l’évidence : il n’est pas seul à savoir manier les pinceaux avec brio. « Je devais trouver une façon stratégique de me démarquer des autres artistes-maquilleurs pour faire mon nom dans l’industrie et m’assurer d’obtenir des contrats intéressants. »
Ajouter des cordes à son arc
Sur les plateaux, les maquilleurs travaillent de concert avec les coiffeurs. Et si Osvaldo devenait homme-orchestre? Et si c’était lui qui coiffait les artistes, en plus de les maquiller? « J’ai eu l’idée de suivre une formation en coiffure pour proposer une offre complémentaire à mon expertise en maquillage », explique-t-il. Un nouveau diplôme lui permettrait de proposer un service plus complet à ses clients. Sans plus attendre, il met son plan à exécution et commence des études professionnelles en coiffure à l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal quelques semaines plus tard.
Métamorphoser son quotidien
Étudier le cheveu est, selon Osvaldo, beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Surtout lorsqu’on se concentre sur la coloration capillaire, qu’il préfère à la coupe de cheveux. Il apprend à jongler avec cet heureux mélange de chimie et mathématiques au quotidien. Avec sa base solide en maquillage et sa fine compréhension des couleurs, Osvaldo progresse rapidement dans ses études. Toutefois, son élan est freiné par la pandémie qui éclate : les cours en classe sont suspendus.
Transformer, c’est ce qui anime Osvaldo professionnellement, mais aussi personnellement. Depuis toujours, il avoue être son propre cobaye. La COVID-19 lui aura donné le temps et l’espace nécessaire pour créer son personnage de drag queen, Oslahna Oslo. Il multiplie les maquillages et les coiffures sur perruques. « Créer mon personnage de drag m’a permis de m’élever à un autre niveau et d’emprunter de nouveaux chemins », souligne-t-il. Cette pause involontaire se transformera en une opportunité pour développer sa créativité en attendant la reprise des cours.
Des angles uniques
À l’obtention de son diplôme d’études professionnelles en coiffure, Osvaldo déniche un emploi de coloriste dans un salon renommé à Montréal. Son expérience en salon lui est très bénéfique : il approfondit ses connaissances techniques et entretient de précieux liens avec sa clientèle. Peu de temps après, il accepte en plus un poste à temps plein chez SSENSE, une entreprise montréalaise, où il exerce son métier d’artiste maquilleur-coiffeur dans tout le plaisir et la créativité possible.
Le jeune homme avait du flair. Dans le milieu, jumeler des expertises en coiffure et en maquillage est un réel avantage loin d’être commun. En étudiant quelques mois et en laissant libre cours à sa créativité, on peut dire qu’Osvaldo transforme aujourd’hui les têtes pour créer de la magie, peu importe l’angle duquel on les regarde.