Histoires inspirantes

MARC

photo EMEMM-Marc

« Je suis passionné par tout ce qui touche les voitures et j’ai toujours voulu comprendre comment elles fonctionnent. L’évolution du premier véhicule inventé aux grandes avancées technologiques d’aujourd’hui me fascine. Travailler en mécanique automobile était un choix qui s’imposait! »

Diplômé en mécanique automobile

Activer le moteur de sa réussite

 

Marc se souvient très bien de sa première console de jeux vidéo. C’était une Nintendo 64. Bien assis dans le sofa de la salle familiale, une manette calée entre ses mains, il s’amusait comme un fou à faire des courses automobiles en jouant à Mario Kart. Les années ont passé, les consoles et les jeux ont évolué. Gran Turismo Sport, Forza Motorsport, Project Cars… En cumulant les heures de jeu, Marc a développé quelque chose de puissant: une immense passion pour les automobiles.

 

Ligne de départ

 

Après avoir découvert les jeux de course mettant en vedette de rutilantes bagnoles, il commence à parcourir le Web et les livres pour en apprendre davantage sur le domaine de l’automobile. « C’est une des plus grosses industries au monde ! C’est tellement impressionnant et vaste », explique-t-il. À travers ses recherches, Marc se renseigne sérieusement l’évolution des voitures et des différentes technologies. Du premier modèle à voir le jour à la fin du 19e siècle au dernier modèle électrique, rien ne lui échappe.

Rapidement, le sujet prend toute la place dans son quotidien. « Tout ce dont j’ai envie de parler, c’est de voitures ! » raconte-t-il, visiblement passionné. Quelque chose reste toutefois en suspens : il ne comprend pas encore la mécanique derrière les automobiles.

 

Alignement des connaissances

 

Après ses études secondaires, Marc se dirige au collégial en réseautique. « C’était quand même le fun ! Ça m’aidait à comprendre comment fonctionnaient les ordinateurs de bord des voitures actuelles », raconte-t-il, irrévocablement. Il travaille dans le domaine durant quelque temps, mais avoue tourner en rond.

Alors qu’il tergiverse quant à son avenir professionnel, un ami lui propose de s’inscrire avec lui au DEP en mécanique automobile à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal. Quoi de mieux que de conjuguer sa plus grande passion à sa carrière ? Quelques mois plus tard, ses premiers cours de mécanique débutent. Marc sait qu’il a enfin trouvé sa voie.

Parmi les moments marquants de ses études, il garde en mémoire ce cours où il a complètement démonté et remonté un moteur. « À travers cet exercice, j’ai pu tout voir et comprendre le rôle de chacune des petites pièces. »

Depuis cette expérience, il aime porter attention aux moindres détails de chacun des modèles de véhicules qui croisent sa route. « J’adore particulièrement les éléments électroniques dans les voitures. C’est impressionnant, quand on y pense. Que ce soit d’allumer les lumières ou la radio, rappelons-nous que ce sont des gens qui ont inventé ça ! », s’exclame-t-il.

 

Prendre la route

 

Après 1 800 heures de formation et un stage réussi haut la main, Marc se fait engager dans le garage d’un concessionnaire automobile. Bien content de sa nouvelle réalité, il profite de chaque occasion pour en apprendre plus et pour peaufiner ses connaissances. Et déjà, même après quelques mois seulement, il peut raconter des anecdotes hautes en couleur.

« Lors d’une journée tranquille, un client est venu pour faire vérifier son véhicule qui avait perdu de la puissance. On a trouvé un nid de rat dans son moteur ! Heureusement pour nous, pas de trace du rongeur, mais il avait fait pas mal de dégâts en grugeant les fils », explique-t-il en riant.

« La mécanique automobile fait maintenant partie de mon ADN, comme une pièce de casse-tête qui manquait à ma vie », avoue Marc. Il y va même de cette puissante confidence : « Honnêtement, je me sentirais incomplet si je n’avais pas assouvi cette soif de curiosité envers les autos ! »

Maintenant qu’il connaît mieux les véhicules et l’ingéniosité derrière leur fabrication, il espère pouvoir un jour se glisser au volant d’une vraie Pagani Huayra et admirer sa conception de plus près, comme lorsqu’il emprunte ce bolide dans ses jeux vidéo.

Son parcours scolaire n’est toutefois pas terminé ! Comme Marc s’intéresse aux voitures électriques et hybrides, il aimerait en apprendre davantage sur les technologies offertes pour effectuer l’entretien et la réparation de ces types de véhicules. « Je veux toujours en savoir plus sur les autos. Il y a des programmes courts qui se donnent à mon école et c’est certain que je vais m’inscrire ! » admet-il en souriant.

photo EMEMM Marc